LA CONCEPTION D'UN LOGO

une étape clé pour l’entreprise

Le logotype, plus couramment appelé logo, est une représentation graphique qui sert à identifier de manière unique et immédiate les sociétés, associations, institutions, produits, services, événements, ou toute autre sorte d’organisation dans le but de différencier le propriétaire du logotype des autres entités.

 

Logotype vient du grec «logos» (« discours ») et «typos» (« écriture »). Autrement dit, le logotype communique visuellement ce que vous dites, votre discours. Il constitue l’ écriture résumée de ce que vous voulez communiquer. Un logotype est en général une marque écrite à l’aide d’une fonte* de caractères (exemple : arial-regular-10 pt), et disposée d’une manière particulière, souvent associée à un symbole graphique personnalisé (pictogramme, forme).

 

Il s’agit probablement de la création la plus complexe en arts appliqués. Le logotype doit synthétiser soit un état d’esprit, une activité, une politique commerciale et/ou un code de conduite, tout en inspirant confiance, admiration, loyauté et implicitement, une certaine supériorité. Ceci dans une seule et même image.

 

 

 

POURQUOI AVOIR UN LOGO ?

 

Communiquer est indispensable à toute entreprise. Le logotype étant le socle de la communication visuelle, ce dernier s’avère incontournable. Un logo sert principalement à :

 

- séduire

- valoriser votre image

- identifier votre activité, vos services, vos produits ou votre point de vente

- donner du sens à votre entreprise

- disposer de documents administratifs et publicitaires illustrés pour renforcer l’impact de vos messages

- fédérer vos clients autour d’une image

- représenter votre personnel

- donner une personnalité unique à votre entreprise

- vous différencier

 

 

 

QUELLES SONT LES QUALITÉS ESSENTIELLES D'UN BON LOGO ?

 

Pour être efficace, un logotype doit prétendre à de nombreuses qualités, tant sur le plan visuel que technique. Le logotype doit :

 

- représenter les valeurs essentielles de l’entreprise

- être lisible

- être unique, et non sujet à confusion avec d’autres logos

- présenter une forte stylisation des éléments graphiques

- être valable dans le temps

- respecter les codes graphiques de son secteur d’activité

- être simple : les logos les plus simples sont souvent les plus efficaces...

 

 

 

TROUVER UNE SIGNATURE

 

Une signature est une phrase très courte qui vient compléter un nom et un logo. Elle doit exprimer le plus clairement possible soit :

 

- Le métier de l’entreprise,

- Ses atouts,

- Ses valeurs,

- Sa personnalité,

- Une promesse,

- Une différence par rapport à la concurrence.

 

Une bonne signature doit être facile à lire et simple à comprendre.

 

 

Plusieurs techniques peuvent-être exploitées :

 

- Rimes dans la même phrase (Nous, c’est le goût !)

- Jeu de mots

- Oxymore (Faire du ciel le plus bel endroit de la terre)

- Néologisme

- Oppositions

- Mot valise (C’est Castoche : Castorama/Fastoche)

- Proverbe / Dicton / Citation / Expression…

- Double sens

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Informations tirées d'un article rédigé par Franck Chaigne, de l'entreprise Inaativ.

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